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Les questions les plus fréquentes de nos clients...

QUESTIONS

Le prix et combien ca coute
  1. Combien coûte le fuel ?
  2. Les écluses sont-elles payantes ?
  3. Les bases sont elles payantes ?
  4. N’est pas inclus ?
  5. Qu’est ce qui est inclus dans le prix ?
Reservation, paiement et assurances
  1. Comment puis je payer ?
  2. Comment puis-je obtenir un devis ?
  3. Que se passe t- il si je casse quelques chose sur le bateau ?
  4. Que se passe-t-il si je dois annuler ma location ?
  5. Que veut dire mettre une option sur un bateau ?
Les circuits et les periodes
  1. Combien de kilomètres je peux faire par jour ?
  2. Dois je faire obligatoirement un aller retour ? Un aller simple est-il possible ?
  3. Peut-on louer toute l’année ?
  4. Peut-on partir 1 journée ? 1 week end ? Quelques jours ?
  5. Quelles sont les destinations en France les plus demandées ?
Securite
  1. Age minimum pour les enfants ?
  2. En cas de panne comment puis-je être aidé ?
  3. Est-ce difficile de manœuvrer si j’en ai jamais fait ?
  4. Est-ce sécurisé pour les enfants ?
  5. Existe-t-il des parkings pour garer sa voiture ?
  6. Quels sont les documents pour naviguer ?
  7. Y a-t-il des endroits plus difficiles pour naviguer en France ?
Vie a bord du bateau
  1. Comment fonctionne l’eau ? Est elle potable ?
  2. Doit-on refaire le plein de fuel à notre retour ?
  3. Peut-on amener ses propres vélos ?
  4. Peut-on faire la cuisine ?
  5. Quelles sont les petites choses utiles que j’aurais pu oublier ?
  6. Y-a-t-il du chauffage à bord ?
Vie au bord des berges
  1. Comment savoir où se trouvent les supermarchés, les pistes cyclables, les sites ou monuments à visiter ?
  2. La navigation de nuit est-elle possible ?
  3. Le passage des écluses, est-ce difficile ?
  4. Les écluses sont-elles ouvertes toute la journée ?
  5. Peut-on s’amarrer n’importe où pour dormir ?
  6. Peut-on se ravitailler au bord des berges ?

REPONSES

Le prix et combien ca coute
  1. Combien coûte le fuel ?
    Il y a un compteur d’heures sur le bateau qui se met en route dès que le moteur est allumé. Quand un client prend le bateau, le compteur indique un certain nombre d’heures par exemple 540 h. Quand il le rend, le bateau indique un nombre différent exemple : 552 h. Le chef de base soustrait et précise le nombre d’heures naviguées soit 552 – 540 = 12 h. Il multiplie ensuite ce nombre par le coût du fuel par heure moteur du bateau loué. Exemple 7,25 €/heure. Il faut alors multiplier 7.25 € X 12h = 87 € TTC à régler. Le prix du fuel par heure dépend du bateau. Certains consomment plus que d’autres. Cela varie de 5,20 €/heure pour des bateaux de 2 personnes jusqu’à 12 €/heure pour les plus grosses unités. Le fuel est facturé en fonction du nombre d’heures naviguées. Compter en moyenne 4h/jour de navigation incluant le temps nécessaire pour le passage des écluses.
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  2. Les écluses sont-elles payantes ?
    Non, aucune écluse en France ou à l’étranger n’est payante.
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  3. Les bases sont elles payantes ?
    Oui, les frais pour profiter des services de la base sont payants. Ces services comprennent l’utilisation de l’eau, de l’électricité, des douches, des sanitaires et parfois du wi-fi. Vous pourrez ensuite dormir à la base de votre choix selon les disponibilités à quai moyennant 2 €/mètre de bateau ou selon certaines bases en fonction du nombre de personnes. Le tarif n’excèdera jamais 20 € pour 24h. Attention, le nombre d’anneaux en haute saison (juillet et août) peut venir à manquer sur certaines bases.
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  4. N’est pas inclus ?
    Le prix n’inclut pas : - le carburant, qui est facturé à la fin du séjour en fonction du nombre d’heures naviguées. - la nourriture n’est pas comprise également. - le plein d’eau en cours de navigation. En effet, le plein d’eau potable est fait au départ. Pour un week end, cela suffira. En revanche, pour une semaine ou mini semaine, il faudra remplir la cuve d’eau à une capitainerie (marina) pendant votre séjour. Pour cela, il faut s’arrêter à une base et se déclarer auprès de la base où vous appontez. Le niveau d’eau sera précisé par la jauge à eau sur le tableau de bord du bateau. Prévoir entre 2 et 4 € pour l’eau et 5 € pour l’électricité (idem, jauge de batterie sur le tableau de bord pour vous donner l’état des batteries).
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  5. Qu’est ce qui est inclus dans le prix ?
    Le prix inclut : - la literie (drap, taie d’oreiller, oreiller, couette ou couverture) - la bouteille de gaz de 13 kg, - l’assurance du bateau (si un arbre tombe sur le bateau ou un autre bateau percute le bateau loué, le sinistre est couvert), - l’assistance technique 7j/7j de 8h30 à 19h - la prise en main du bateau qui varie de 30 min à 1h30 selon l’expérience de la personne qui pilote. Cette prise en main est faite généralement par le chef de base. La prise en main sur rivière peut prendre plus de temps que sur canaux car en général il est plus difficile de naviguer avec du courant, notamment pour s’apponter. - Sur certaines bases, les serviettes sont fournies à raison de 2 par personne de même que la nappe. On vous le précisera au moment de la location.
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Reservation, paiement et assurances
  1. Comment puis je payer ?
    Vous pouvez payer par : - Carte bancaire via notre site sécurisé Paybox lors de la validation de votre contrat que notre conseiller vous aura envoyé par mail. Une fois que vous aurez lu et accepté les conditions générales de vente R & B et confirmer votre commande, vous pourrez effectuer un paiement en ligne. C’est aussi simple que de prendre un billet d’avion sur Internet ! - Chèque en adressant votre paiement à l’ordre de River and Boat : River and Boat 14, ave André Morizet 92 100 Boulogne Billancourt - Virement bancaire. Au moment d’effectuer le paiement en ligne, on vous demande si vous payez par CB ou par virement. Quand vous aurez coché « par virement », les coordonnées de notre compte banque apparaîtront. Pensez bien à mettre votre nom dans l’intitulé du virement auprès de votre banque car c’est le seul moyen d’affecter votre virement à votre location. - Chèque vacances. Là encore, pensez à les envoyer par recommandé avec accusé de réception car des chèque vacances c’est de l’argent. Envoyez les à l’adresse mentionnée ci-dessus.
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  2. Comment puis-je obtenir un devis ?
    Vous avez 4 moyens d’obtenir un devis : - Vous faites votre devis vous-même via la page d’accueil de notre site web www.river-and-boat.fr dans la rubrique « Créez votre croisière». Vous pouvez sélectionner plusieurs régions ou bases, rentrer une date de départ, le nombre de jours que vous souhaitez naviguer et affiner ou pas en précisant le nombre de cabines, le nombre de personnes ou la taille du bateau que vous recherchez. Tous ces paramètres seront pris en compte par notre système et ce dernier affichera les bateaux qui correspondent à votre requête. Si aucun prix ne s’affiche, soyez rassurés ce n’est pas le système qui est buggé mais c’est tout bonnement que votre jour de départ n’est pas correct. Pour une semaine par exemple les départs se font plutôt le vendredi, samedi ou lundi. - Vous appelez un conseiller par téléphone au 00 33 1 70 80 97 38 du lundi au samedi de 9h à 18h sans interruption pendant l’heure du déjeuner. - Vous vous rendez dans l’onglet « Contacts » de notre site web et remplissez une petite fiche de requête qui sera transmise à nos conseillers. - Vous nous envoyez un mail à l’adresse info@riverandboat.fr De toutes ces solutions, le contact téléphonique est de loin le plus convivial et le plus efficace car il permet à nos conseillers de vous poser toutes les questions qui feront de votre séjour une réussite et de vous transmettre cette passion du fluvial via leur bonne connaissance des régions. D’ailleurs chez R &B , chaque conseiller est spécialisé par région pour mieux répondre à vos attentes.
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  3. Que se passe t- il si je casse quelques chose sur le bateau ?
    Là encore deux options s’offrent à vous : - Vous n’avez pas pris de rachat de caution auquel cas, le chef de base au moment de l’inventaire déduira de la caution, s’il reconnaît que vous êtes en tort et qu’il s’agit d’une négligence de votre part, le montant des dégâts causés. Si en revanche, vous avez perdu une bouée parce qu’elle était mal fixée ou un piquet, cela fait partie des consommables et en général on ne vous demandera rien. En outre, si vous n’êtes pas en tort (exemple un oiseau vient finir sa course sur votre hublot et le casse ou la porte du frigo vous reste dans les mains), avertissez dès que possible le chef de base pour montrer votre bonne foi. - Vous avez souscrit au rachat de caution. Dans ce cas précis, vous devrez tout de même laisser votre caution au départ. Le chef de base vous déduira les frais engagés sur votre caution et vous remettra une facture. Vous ouvrirez ensuite un dossier avec ladite facture auprès de notre partenaire assureur CSA skipper. Vous serez alors remboursés de 80 % du montant de cette facture. Il peut vous être demandé une caution nettoyage si vous n’avez pas opté pour l’option Ménage. Il vous suffira alors de passer un coup de balai et de serpillière, de ne pas laisser de vaisselle dans l’évier, ni de poubelles dans le placard et d’enlever vos draps. Si vous faites ces 4 petites choses, alors on vous remettra votre chèque de caution nettoyage à votre retour.
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  4. Que se passe-t-il si je dois annuler ma location ?
    Deux options s’offrent à vous : - Vous n’avez pas pris d’assurance annulation au moment de la réservation. Si vous annulez votre croisière à plus de 6 semaines avant votre départ, vous perdrez contractuellement votre premier acompte. Toutefois, nous essayons le plus possible de trouver un arrangement et de voir avec vous si vous pouvez décaler votre croisière à une date qui vous conviendrait mieux plus tard dans la saison. Dans ce cas, nous facturons uniquement les frais de dossier allant de 150 à 250 € selon le type de location. Si vous annulez moins de 6 semaines avant votre départ, les deux acomptes sont dus légalement. - Vous avez pris une assurance annulation. Dans ce cas, vous pouvez être remboursés de l’intégralité de vos acomptes si tantet que la cause de l’annulation rentre dans les conditions spécifiques d’annulation mentionnées dans le contrat d’assurance que vous avez souscrit au moment de la réservation. L’assurance annulation est de 3 % du montant de la location, vous comprendrez aisément qu’il est préférable d’y souscrire.
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  5. Que veut dire mettre une option sur un bateau ?
    Mettre une option signifie que pendant un certain laps de temps, le bateau est en quelque sorte « bloqué » pour vous afin de vous donner le temps de la réflexion. Cette mise en option n’engage absolument en rien et n’est bien évidemment pas facturée. C’est un moyen pour nous de vous garantir que le bateau quand vous appellerez dans les prochains jours sera toujours disponible. Cette pratique est courante dans la location de bateau pour plusieurs raisons (1) les locations sont parfois d’un montant élevé et ce n’est pas une décision qui se prend à la légère. (2) les bateaux se louent parfois à plusieurs (famille ou amis) et cela permet à tout le monde de se mettre d’accord sur le choix du bateau, de la base et des dates de départs et d’arrivée (3) les bateaux se louent parfois sur des bases à l’étranger et cela permet à nos clients de vérifier si telle base ou telle marina est accessible facilement en train ou en avion et à quel coût. Sur des offres last minute, les options ne peuvent être posées que pour 48 ou 72h.
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Les circuits et les periodes
  1. Combien de kilomètres je peux faire par jour ?
    Le nombre moyen d’heures de navigation de nos clients est d’environ 4 heures par jour, écluses comprises. La vitesse moyenne de nos bateaux en tenant compte du ralentissement et du temps passé aux écluses est d’environ 6 kms/heure. Disons qu’en une journée vous parcourez environ 20 à 25 kms. Là encore, nos conseillers disposent d’un outil spécifique qui selon les bases de départ et d’arrivée vous calculera le temps de navigation nécessaire en tenant compte du nombre d’écluses mais aussi de la difficulté variable selon les écluses à passer. L’indication vous sera donnée de la manière suivante exemple Agde – Carcassonne : 23 H 25 min. - 126 Km - 30 écluses.
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  2. Dois je faire obligatoirement un aller retour ? Un aller simple est-il possible ?
    Vous êtes absolument libres de faire l’aller retour ou l’aller simple. L’aller simple a l’avantage de vous faire découvrir plus de choses comme vous n’avez pas à retourner sur vos pas. Néanmoins, il a aussi ses inconvénients car vous devez impérativement rendre le bateau à l’heure dite le jour du retour. Les bateaux étant bien souvent reloués après vous, vous ne pourrez appeler la base en leur expliquant que vous avez mal estimé le temps de navigation. Pour conclure, je dirai que ceux qui ne veulent pas forcément passer trop de temps à naviguer un aller retour est préférable. Ils auront ainsi tout le loisir de faire de l’accro branche, jouer au tennis, faire de l’équitation, profiter de parcs aquatiques,en plus de naviguer. Pour ceux qui au contraire veulent découvrir une région au maximum dans un temps imparti, l’aller simple est préférable. Attention toutefois, pour un aller simple, il y a deux surcoûts : celui des frais one way (aller simple) qui varient selon les bateaux de 70 à 150 € et celui du transfert de véhicule à prévoir qui varie selon la distance de l’aller simple de 75 à 250 € par voiture. Le transfert de voiture est optionnel car vous pouvez notamment revenir à votre base de départ en train. Néanmoins une fois additionnés les coûts du taxi et du train (n’oubliez pas que les bases de départ sont pour la plupart de petits villages, très mal desservies par les gares) et la pénibilité des bagages à porter, le transfert de voiture reste, notamment pour une famille, la solution la plus adaptée.
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  3. Peut-on louer toute l’année ?
    En France, la navigation n’est pas possible du 1er novembre au 20 mars. Cette période de fermeture d’écluses s’appelle la période de chômage et dure environ 5 mois. Pendant cette période, les VNF (Voies Navigables Fluviales) entretiennent les berges et les écluses. Il est possible en France de naviguer toute l’année sur une seule base celle de Tournus que nous offrons à nos clients en Bourgogne Sud (située entre Mâcon et Châlon sur Saône). De cette base on peut naviguer car les bateaux sont conçus pour naviguer l’hiver, ils ont une coque en acier, ont un chauffage à air pulsé qui garantit une température de 20 à 25 °C et ont surtout un double vitrage. Attention toutefois, la prise en main l’hiver peut prendre entre 1h et 2h car la Basse Saône est une rivière (et non un canal) et le courant peut être de 5 à 6 m/s. On peut naviguer à l’étranger dans certaines régions comme à Venise toute l’année.
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  4. Peut-on partir 1 journée ? 1 week end ? Quelques jours ?
    Il n’est pas possible de naviguer 1 journée via nos services. Nous n’offrons que des séjours de 2 jours minimum. D’autres confrères tels que Les Canalous à Digoin (Bourgogne) Rive de France à Colombiers, Bateaux Canal du Midi (à Fonsérannes),…le proposent. Vous avez ensuite tout le loisir de louer 3,4 ou 5 jours avec le week end compris dans ce séjour. Nous proposons également des formules mini semaine allant du lundi au vendredi à des prix très attractifs, généralement proposés au même tarif que pour un week end 2 jours.
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  5. Quelles sont les destinations en France les plus demandées ?
    En France, le Canal du Midi est de loin la première destination suivi du Canal du Nivernais en Bourgogne, du Canal de Nantes à Brest en Bretagne, du Canal de Briare pour sa proximité avec Paris, du Lot et du Canal du Rhône à Sète en Camargue pour son aspect sauvage et tranquille. Toutes les destinations ont leur attrait mais sont parfois méconnues ou médiatiquement moins exposées. Nous sommes là pour vous faire découvrir toutes ces régions magnifiques que vous connaissez peut être moins bien comme la Charente, l’Alsace, la Baie de Somme ou encore la Saône en Franche Comté ! Pour l’étranger, la Belgique, l’Italie, les Pays Bas ou encore l’Irlande connaissent un vrai succès.
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Securite
  1. Age minimum pour les enfants ?
    Aucun, entre 0 et 2 ans, certaines bases fournissent le kit bébé qui inclut une baignoire, un lit pliant, une chaise bébé et une brassière de sécurité. Toutes nos bases fournissent des gilets de sauvetage adaptés pour les enfants. La taille du gilet varie en fonction de l’âge. On vous demandera de remplir avant de partir une liste d’équipage via notre accès client en mentionnant l’âge des enfants. Cette liste sera transmise automatiquement au chef de base qui préparera les gilets à bord.
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  2. En cas de panne comment puis-je être aidé ?
    Lors de votre départ, on vous remet un classeur avec les numéros d’urgence pompiers, samu,..et surtout le portable du mécanicien qui est d’astreinte pendant votre séjour. Si vous êtes en panne ou que vous êtes victime d’une avarie, n’hésitez pas à l’appeler pour qu’il intervienne ou vous donne les premières recommandations. Il intervient en général entre 30 minutes et 1 heure car n’oubliez pas qu’en voiture, de la base où vous êtes partis, il est sur place rapidement. En outre, nous faisons intervenir le technicien qui est le plus près de votre point d’appel donc compte tenu de notre réseau, vous n’êtes qu’à 1h30 max de la base la plus proche.
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  3. Est-ce difficile de manœuvrer si j’en ai jamais fait ?
    Non, la conduite de ces bateaux se fait simplement car ce qui est handicapant dans la navigation c’est la vitesse. Les bateaux sans permis sont bridés à 2 200 tours minutes pour une vitesse maximum de 10 km/heure quelque soit la taille du bateau. L’accélérateur se compose d’une marche avant, point mort et marche arrière. Pour freiner, il faut « faire machine arrière ». Il est simplement recommandé de ne pas aller trop vite pour approcher un obstacle à tâtons plutôt que de devoir faire machine arrière en catastrophe. La conduite d’un bateau est plus facile que celle d’une voiture car vous avez quasiment aucun obstacle sur l’eau, sauf les bateaux que vous croisez. L’appontage est simple également et à la différence d’une voiture vous pouvez vous y prendre à plusieurs fois car vous ne causez pas de bouchon, personne ne sera là pour vous stresser et encore une fois, l’espace est immense donc pas de souci. Nous n’avons eu aucun commentaire client qui se plaignait de la difficulté de piloter ce type de bateau. Et quand bien même vous tapez un peu à babord ou à tribord, vous ne ferez que rebondir comme dans une auto tamponneuses car votre bateau est entouré d’une dizaine de pare battage (bouées) donc là encore no stress..
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  4. Est-ce sécurisé pour les enfants ?
    Nous avons 3 types de bateaux : Riverboat, Vedette et Pénichette. Les bateaux les plus adaptés pour les enfants sont les Riverboat et les Pénichettes car le poste de pilotage est souvent à l’arrière du bateau ce qui permet au pilote de voir les enfants jouer devant et a une bonne visibilité sur l’arrière. Ces bateaux possèdent également des passe-avant (bordure autour du bateau pour passer de l’avant à l’arrière) larges ce qui est préférable pour les enfants car ils n’ont pas toujours une bonne notion de l’équilibre. De plus, sur les River Boat on trouve parfois à l’avant une aire de jeu appelée « baignoire » adaptée pour les enfants puisque les rebords sont hauts et de l’intérieur ou de l’extérieur, le pilote voit les enfants jouer. L’accès à cette dite « baignoire » vers le carré se fait via des portes vitrées.
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  5. Existe-t-il des parkings pour garer sa voiture ?
    Oui, les capitaineries des bases de départ offrent des parkings gratuits mais non surveillés. Si vous souhaitez un parking fermé, c’est possible moyennant 25 à 35 €/semaine. Ces parkings payants sont généralement non couverts et ferment avec de grosses grilles en fer forgé. Ils se situent en général à 50 ou 100 mètres de votre bateau. Si vous optez plutôt pour un box complètement fermé c’est possible moyennant environ 45 à 60 €/semaine. Attention toutefois car une voiture avec une longue remorque peut être considérée sur certaines bases comme deux véhicules. Les box peuvent être éloignés de 400 à 500 mètres de la base.
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  6. Quels sont les documents pour naviguer ?
    Vous devrez vous présenter à la base de départ muni simplement de votre voucher (bon d’échange),d’une pièce d’identité et de chèque, CB ou espèces pour la caution, qui est due systématiquement, même si vous avez opté pour un rachat de caution. A bord, vous trouverez des cartes de navigation de la région, c’est obligatoire.
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  7. Y a-t-il des endroits plus difficiles pour naviguer en France ?
    Oui, le Lot nécessite une habileté et une forme physique plus pointues car les écluses sont manuelles (c’est vous l’éclusier), le débit conséquent parfois et le vent peut s’engouffrer entre les falaises, il est parfois plus difficile d’apponter. Toutefois, en période de crue et de débit important, il n’est pas navigable donc pas de souci, si on vous fait partir c’est que les conditions météo sont bonnes..A défaut, les VNF nous préviennent par arrêté et nous vous proposons d’autres destinations. La Saône en hiver peut également nécessité une bonne vigilance.
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Vie a bord du bateau
  1. Comment fonctionne l’eau ? Est elle potable ?
    L’eau est remplie dans une cuve plastique et elle est potable. Vous pouvez donc la boire mais comme elle est souvent stagnante car les cuves font de 400 L à 1 500 L, elle peut avoir un petit goût. On vous recommande donc d’amener avec vous ou d’acheter le long du parcours de l’eau en bouteille. A bord, vous aurez de l’eau chaude et de l’eau froide comme à la maison. Vous vous rendrez vite compte que sur un bateau l’eau est un bien précieux car la vaisselle, l’utilisation des toilettes, les douches à plusieurs font vite baisser votre niveau d’eau. Comptez en moyenne 25 à 30 litres d’eau par personne et par jour.
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  2. Doit-on refaire le plein de fuel à notre retour ?
    Pour le fuel, vous ne trouverez pas de station service le long du trajet, comme sur la route. Les cuves à fuel sont remplies au départ par des camions citerne. Le seul moyen que l’on a de calculer votre consommation est de calculer le nombre d’heures que vous avez naviguées. Une jauge à eau et une jauge à fuel vous indiqueront le niveau. Pour le fuel, soyez rassurés les bateaux ont une autonomie d’environ 1 mois car ils sont bridés donc moins gourmands que leurs homologues en mer. Vous n’avez donc jamais à faire le plein de fuel. Si vous louez le bateau plusieurs semaines, on vous donnera la base de ravitaillement où vous pourrez faire le plein de fuel et le chef de base sera prévenu.
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  3. Peut-on amener ses propres vélos ?
    Oui, bien évidemment vous pouvez emmener vos propres vélos, c’est même recommandé car on est jamais plus heureux que sur sa propre monture. Pour ceux qui trouvent que c’est encombrant ou qui ne peuvent pour des raisons de logistique, on en loue sur chacune de nos bases. Vélo standard, VTC, VTT, vélo avec siège enfant (sur certaines bases). Il est préférable de les pré réserver, notamment en haute saison pour être sûr que le chef de base en ait en stock le jour de votre départ. Sur certaines bases, outre une pompe, on vous remettra un kit avec des rustines au cas où.
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  4. Peut-on faire la cuisine ?
    Oui, tous nos bateaux sont habitables même les plus petits. Ils sont tous équipés d’un réfrigérateur, de feux de cuisson à gaz, d’un four et d’un grill combiné. Les feux varient de 2 à 4 feux selon la taille des bateaux et les réfrigérateurs varient de 60 à 220 L.
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  5. Quelles sont les petites choses utiles que j’aurais pu oublier ?
    Les petites choses utiles que nous vous recommandons d’apporter sont : les sacs poubelle, le papier toilettes, une boîte d’allumettes (pour les non fumeurs car la cuisine est à gaz), une éponge, le liquide vaisselle et les torchons de vaisselle. Sur certaines bases, ça sera à bord , pour d’autres vous pourrez les acheter Kit Entretien (éponge + liquide vaisselle bio) pour environ 12 € et Kit Vaisselle (3 torchons fournis) pour environ 2 €.
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  6. Y-a-t-il du chauffage à bord ?
    Oui, bien évidemment, tous nos bateaux sont équipés en chauffage. Ce chauffage est un chauffage par air pulsé. La chaleur de l’air chaud est produite par le moteur comme sur une voiture. Certains de nos bateaux sont équipés d’une climatisation réversible mais là encore très gourmande en consommation de fuel donc attention à la note à la fin du parcours. Comme pour les batteries, il est donc préférable de faire tourner le moteur si vous ne naviguez pas de la journée.
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Vie au bord des berges
  1. Comment savoir où se trouvent les supermarchés, les pistes cyclables, les sites ou monuments à visiter ?
    Vous pouvez au moment de la réservation vous procurer un guide fluvial auprès de notre conseiller qui vous donnera tous les bons plans, les bonnes astuces et les bonnes adresses. Ce guide au prix de 25 € pour livraison en France et 27 € pour livraison à l’étranger (incluant les frais de port) est très fourni, très illustré et vous donnera des indications sur ce que vous pourrez faire sur les berges et dans un rayon de 5/10 km, accessible à vélo (musée, accro branche, tennis, coin pique nique,..). Nous proposons une quinzaine de guide pour chaque région spécifique où vous naviguerez. Ces guides sont mis à jour régulièrement et sont traduits en anglais et allemand. Si vous souhaitez vous le procurer plus tard, pas de souci vous irez sur notre site marchand www.guide-fluvial.fr.
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  2. La navigation de nuit est-elle possible ?
    Non, il est formellement interdit de naviguer de nuit. Cette consigne vous sera formulée d’ailleurs à votre départ par le chef de base. Vos bateaux d’ailleurs ont la lumière de devant débranchée pour dissuader les plus téméraires. Se prendre une grosse souche de nuit ou heurter des canards en plein sommeil, ce n’est pas raisonnable...
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  3. Le passage des écluses, est-ce difficile ?
    Non, l’idée c’est d’arriver doucement et surtout de respecter la file d’attente si vous avez des bateaux amarrés devant vous. Vous vous rendrez vite compte quand vous arriverez aux écluses s’il y a des bateaux avant vous. En général, les plaisanciers ne manquent pas de vous le faire savoir par de grands signes. Une fois votre tour, vous arriverez doucement sur l’écluse dont le droit de passage sera signalé par un feu vert. Une écluse fait en moyenne 35 à 50m de long. Vous serez rarement seul à pénétrer une écluse en haute saison. Donc veiller à bien respecter la file d’attente. L’éclusier sera là pour vous dire également si vous devez amarrer à babord ou à tribord. Une fois rentré dans l’écluse, vous devez passer le bout autour de la bite d’amarrage sans faire de nœud ni empêcher le bout de glisser. Cette recommandation est peut être la seule chose importante à retenir. Vous comprendrez facilement que compte tenu du poids du bateau (environ 16 tonnes) c’est plutôt l’étrier et le bout qui vont casser et endommager fortement la coque si vous avez attaché votre bateau au quai. Quand tout le monde est bien amarré, l’éclusier referme les portes de derrière, ouvre les vannes et attend que le niveau soit atteint pour ouvrir les portes de devant. Voilà c’est aussi simple ! Attention toutefois, sur le Lot toutes les écluses (sauf une) sont manuelles, cela signifie que ça sera vous l’éclusier le temps du séjour. Autant donc dire que pour le Lot, il faut une certaine condition physique. A l’inverse, en Charente, elles sont toutes automatiques.
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  4. Les écluses sont-elles ouvertes toute la journée ?
    Les heures des écluses dépendent des heures de travail des éclusiers. Les éclusiers sont employés par les VNF (Voies Navigables de France). Les écluses sont donc ouvertes de 8h30/09h à 12h30 et de 13h30 à 18h30/19h selon les régions. Certaines ferment le 1er mai, le 14 juillet et le 1er novembre. Renseignez-vous auprès de votre conseiller River and Boat. A défaut le chef de base au départ vous donnera tous les détails des heures d’ouverture et de fermeture.
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  5. Peut-on s’amarrer n’importe où pour dormir ?
    En France oui, à l’étranger ça dépend des pays. Par exemple dans la région de Venise, on ne peut pas s’amarrer n’importe où. Pour les autres pays, à votre départ, le chef de base vous remet tel le pape adoubant Napoléon, une massue et des pieux. Avec ce kit de fortune vous êtes parés pour amarrer où bon vous semble. Attention toutefois de bien enfoncer son piquet car dès qu’une péniche passe près de vous un peu vite, ça fait des remous, et du coup votre bout tire et votre piquet attaché fini dans l’eau voire dans la vase. Autant dire mission impossible pour le récupérer. Attacher ensuite son bateau avec un seul piquet, c’est compliqué voire dangereux. L’appontage sauvage fait partie des vrais plaisirs du tourisme fluvial. Il est vivement recommandé, comme on a tendance à le faire, de ne pas s’amarrer aux arbres le long des canaux. Pourquoi ? Tout simplement parce que si un arbre a une maladie, vous la transmettez via votre bout à autant d’arbres qui vous ont servi de piquet d’amarrage. De surcroît, les gendarmes des VNF qui patrouillent (c’est rare) peuvent vous verbaliser. Une fois amarrés, vous pourrez commencer votre nuit en ayant pris soin, précaution d’usage oblige, de fermer votre bateau de l’intérieur.
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  6. Peut-on se ravitailler au bord des berges ?
    Oui, à chaque village que vous passerez vous trouverez une épicerie, voire des commerces de proximité, des bars et des restaurants. Certains villages sont plus fournis que d’autres bien évidemment. Pour connaître tout le détail, procurez-vous le guide fluvial de la région que vous découvrirez, un petit symbole vous indiquera les boulangeries, les supermarchés ainsi que les heures et les jours de marchés et…les numéros des offices de tourisme de ces villages. Ils sont en général très compétents et serviables.
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